Comment planter un citronnier ?

Le citronnier n’est pas adapté à chaque région de France : cet arbre fruitier ne supporte pas les températures basses. En effet, il nécessite un type de sol spécifique avec un ensoleillement bien spécial afin de produire les meilleurs fruits. Ainsi, sa culture hors du climat méditerranéen se fait toujours en pot.

La bouture et le semis

Le citronnier peut être planté à partir de ses graines, ainsi qu’avec le bouturage ou le marcottage. Utiliser les graines pour la culture revient moins cher : elles proviennent des citrons commercialisés. Dans ce cas, elles doivent être minutieusement sélectionnées. Il est également possible de se procurer des plants dans un commerce, à mettre en pot ou directement dans le sol. Pour le bouturage, la période idéale demeure le début du mois de mars.

La plantation proprement dite

Le climat est un facteur primordial à prendre en compte. Toutes les variétés, tel que le citronnier commun ne convient qu’à un climat méditerranéen, une fois planté en extérieur. En cas de climat froid, recourir à un porte-greffe convenable demeure obligatoire. Il faut choisir le Poncirus Trifoliata ou les hybrides. Les espèces se développant peu et qui demande d’être taillées régulièrement sont à privilégier si on souhaite en planter dans un pot et les rentrer durant l’hiver.

L’arrosage

Le citronnier aime la mousson ; par conséquent, il pousse bien avec l’humidité ainsi que la chaleur. Cette plante nécessite un arrosage minutieux. C’est-à-dire ni trop sec ni trop humide. Son sol doit être bien drainé et il faut prendre en compte de l’âge de l’arbre, de sa terre, du climat et de la saison. En hiver, il n’a guère besoin d’eau, tandis qu’il faut l’arroser davantage en été. Si l’arbre est planté en extérieur, il nécessite un arrosage hebdomadaire en saison humide et bihebdomadaire lors de la saison sèche.