Avoir une piscine dans son espace extérieur est un must en cette période estivale ! Voici les critères pour bien choisir sa piscine.
Types de piscine et installation
La piscine hors-sol est relativement accessible en termes de prix. Il s’agit des piscines gonflable, autoportante et tubulaire. La piscine gonflable, très facile d’installation est disponible à partir d’une dizaine d’euros. Les piscines autoportante et tubulaire, elles, présentent des dimensions plus importantes et sont plus résistantes.
La piscine enterrée s’avère être un choix opportun quand on dispose d’un grand espace extérieur et d’un budget conséquent. Son installation requiert un permis de construire et l’éventuel recours à un professionnel. Une autre alternative intéressante consiste à opter pour une piscine semi-enterrée.
Choisir une piscine selon sa forme
On peut catégoriser les piscines selon leurs formes. On compte la forme octogonale et la forme rectangulaire. Une piscine de forme octogonale invite à la détente en permettant aux baigneurs de s’accouder facilement aux bords. Elle est idéale pour profiter de la baignade tout en sirotant une boisson bien fraîche.
La forme rectangulaire est plus adaptée pour ceux qui préfèrent nager et faire des jeux d’eau. Et pour pouvoir se relaxer et nager à la fois, il existe le modèle octogonal allongé qui combine les avantages des deux types de modèles précédents.
Sécurité et entretien de la piscine
Par mesure de sécurité et pour protéger l’eau, il est utile de recouvrir la piscine d’une bâche ou d’un volet de piscine. Ce dernier convient uniquement aux piscines enterrées. L’installation d’une alarme de piscine est aussi requise pour ce type de piscine. En outre, une barrière de protection va permettre d’éviter que les enfants accèdent à la piscine sans être surveillés.
Il est important d’entretenir sa piscine pour pouvoir se baigner dans une eau propre et limpide. Le balai de piscine est l’outil le plus courant. Mais le robot de piscine est aussi très pratique pour venir à bout des saletés sans se fatiguer. Enfin, le système de filtre et pompe de filtration permet de nettoyer l’eau pour ensuite la renvoyer dans le bassin.
Équipements pour piscine
Equiper une piscine avec quelques éléments pratiques permet de la rendre plus agréable. Une échelle de piscine va notamment faciliter l’accès et la sortie au bassin. Les toboggans sont très appréciés des enfants pour les jeux d’eau et sont accessibles pour tous les budgets.
Il est aussi commode d’éclairer la piscine pendant la nuit. On compte l’éclairage extérieur comme la fibre optique, et d’éclairage intérieur comme les projecteurs halogènes en LED). Enfin, l’installation d’une douche de piscine procure un confort certain dans le cas où l’on a une piscine enterrée.