Il existe quelques arbres décoratifs assimilés à des peintures de grands artistes une fois plantés dans un jardin. Ces plantes apportent une touche unique, paradisiaque et éblouissante une fois que le printemps arrive. Même en automne, elles émerveillent par leur parure dorée et leurs fruits tout rouges.
Les pommiers d’ornement
À leur période de floraison, les cerisiers et pommiers offrent un spectacle hors du commun. Les pommiers d’ornement sont des cousins des pommiers à fruits. Ces arbres nains font 1,80 à 6 mètres de hauteur. Au début, ces arbustes présentent des boutons roses, se transformant en fleurs blanches ou rosées. Les feuilles vert foncé prennent un ton jaune orangé une fois en automne. Les fruits sont jaunes, rouges ou pourpres. Ces arbustes préfèrent le sol fertile, drainé et frais.
Les cerisiers du Japon
Les cerisiers du Japon sont célèbres pour leur floraison spectaculaire au printemps. Leurs feuilles caduques ornent les jardins durant les autres périodes de l’année (n’incluant pas l’hiver). Ces arbustes se trouvent en grande variété. Afin de les planter, il faut un sol frais, ordinaire, pas trop sec en été ni humide en hiver. L’endroit de culture doit être ensoleillé. Ils doivent être placés à une place pas trop ventée, ce qui risque de gâcher leur floraison.
Le prunier myrobolan
Le prunier myrobolan ou prunus figure parmi les arbustes stars pour l’ornement. Une de ses variétés a une hauteur de 8 à 9 mètres, avec des rameaux de couleur rouge foncé et un tronc brun violacé. Les feuillages pourpres deviennent noirauds en été. Les fleurs sont d’une rose pâle et comportent des étamines rouges. La variété « Pissardi », quant à elle, a des feuilles rouges lumineuses au printemps qui deviennent pourpres sombre. Les boutons rose vif se transforment en fleurs blanches.